S'engager et sensibiliser au développement durable
Notre micro-crèche se veut soucieuse de l’environnement et respectueuse du principe d’écoresponsabilité afin d’accueillir les enfants dans un univers le plus sain possible en limitant notamment les COV (composés organique volatils)
Pour cela, nous avons donc choisi minutieusement :
- des matériaux de construction sains avec une structure en ossature bois, bien isolée et faible en consommation d'énergie, des peinture et sols écologiques.
- du mobilier et du matériel pédagogique de qualité (Privilégiant le bois, tissu…) chez des fournisseurs qui répondent également à une démarche écoresponsable ou éco-labellisés et dans la mesure du possible français et en sollicitant au maximum des entreprises locales.
-l’équipe pédagogique s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie au travers d’équipements à faible consommation mais aussi en réduisant sa production de déchets via le recyclage, limiter le gaspillage alimentaire ...
-des produits d’entretien, de soins et d’hygiène qui sont écologiques, et non polluants voir même 100 % naturel.
-un prestataire pour les repas et les goûters, qui privilégie une alimentation locale, de saison, 100% bio et faite maison.
Dans le fonctionnement de notre micro-crèche, notre démarche se ressent également dans le projet pédagogique:
- Encourager les enfants aux gestes écocitoyens: éteindre la lumière, fermer l'eau, réduire les déchets en privilégiant le lavable (cotons lavables fournies)
Nature comme socle pédagogique
« A chaque promenade dans la nature, on reçoit bien plus que ce que l’on est parti chercher » John Muir 1877
En accord avec notre projet pédagogique, nous allons reconnecter les enfants à la nature, mettre leurs sens en éveil à travers des zones d’explorations en extérieur et en intérieur pour revenir à l’essentiel.
Utiliser ce que la nature nous offre pour créer du jeu, passer le plus de temps possible en extérieur pour en obtenir le bien-être que cela procure.
« Il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais vêtements ! » Adage Nordique
Des ateliers de plantation dans notre potager sans engrais Mise en place d’un compost comme outil pédagogique, Installation d'un poulailler , Temps maximum en extérieur
« Une approche ouverte sur la nature : 1er lieu d'expériences et de découvertes »
Ces différentes activités permettent aux enfants de découvrir et respecter la nature, de comprendre de manière simple et ludique notre démarche d’écocitoyenneté
et représentent un commencement pour leur futur apprentissage des valeurs et de sociabilisation.
L'approche de la nature comme socle pédagogique me vient de "Wild Child", un centre de formation portant des valeurs fortes autour de la pédagogie scandinave
que j'ai acquise lors d'une formation effectuée il y a quelques années dans le cadre de ma profession d'assistante maternelle.
Depuis j'ai à cœur de développer ces valeurs dans mon quotidien professionnel et dans ma micro-crèche.
Mettre en place l'art de faire entrer la nature à l'intérieur, ce que j'avais découvert
avec "Wild Child"
mais que j'ai pu approfondir avec "Marina Lemarié de Marina Interior"
avec qui j'éprouve beaucoup de plaisir à travailler sur mon projet , c'est une consultante spécialisée en aménagement d’établissement
d'accueil de jeunes enfants et dans l'accompagnement du personnel,
elle est à l'origine de la Biocrèchephilie, et elle est également l'auteur du livre
"On est fait pour ça! Apprendre est notre Nature, la Nature est notre meilleur mode d'apprentissage"
celui-ci à été pour moi une véritable révélation et m'a permise d'enrichir mes connaissances sur ces valeurs pédagogiques.
Éducation positive et pédagogies alternatives
«La meilleure pédagogie c'est de profiter des bienfaits de chacune d’entre elles »
Pour cela , nous avons choisis de s'inspirer de ces valeurs pédagogiques :
- Communication positive : les découvertes en neurosciences affectives et sociales (portées par C.Guegen) montrent qu'une éducation bienveillante, respectueuse et empathique participe au développement optimal du cerveau chez l'enfant.
- L'approche Steiner-Waldorf : l'importance de la nature et du rythme des saisons, favoriser le jeu libre avec des matériaux naturels et les activités créatives pour une meilleure connaissance de soi.
- L'approche de Maria Montessori : "aide-moi à faire seul, ne fais pas à ma place et ne sois pas absent".
L'adulte accompagne l'enfant dans ses expériences en proposant un environnement structurant, rassurant et riche. Par son attitude discrète mais attentive il favorise l'autonomie et la confiance en soi du jeune enfant
- L'approche d'Emmi Pikler : "accueillir l'enfant avec la conviction que d'emblée il est compétent".
La motricité libre soutenue par l'observation de l'adulte permet au bébé de se construire à son rythme dans un développement harmonieux
Favoriser le bien-être et l'épanouissement de l'enfant
Grâce à cet environnement bienveillant, agréable et chaleureux cela permet :
- à chacun (enfant, parent, professionnel) de trouver sa place et de se sentir en confiance
- d'assurer sa sécurité affective par un cadre de vie sécurisant et structurant
- de respecter le rythme de l'enfant en tenant compte de son individualité
- de proposer un lieu d'accueil ludique propice à l'éveil et aux découverte
- de l'aider à exprimer ses besoins avec la communication gestuelle associée à la parole (bébé signe) et la verbalisation
Le Jeux Libre
« Le jeu libre est une activité à part entière, un acte volontaire. Il est totalement « gratuit »,il n’y a pas d’obligation de résultat »
La découverte et le jeu sont essentiels au bon développement de l’enfant, dans la construction de sa personnalité et de son individualité.
La micro-crèche est un lieu de découvertes où l’enfant peut inventer des activités variées dans un environnement sécurisé et adapté à sa petite taille.
« Un enfant qui va bien est un enfant qui joue »
Le jeu libre permet le développement de l’imagination, de la créativité, il favorise son autonomie, lui permet de comprendre à son rythme ce qui l’entoure.
Il autorise des expériences que la réalité ne permet pas, expérience dans la relation avec l’autre qu’il soit adulte ou enfant.
C’est apprendre la convivialité en jouant ensemble, en favorisant les échanges, en étant tolérant, en s’écoutant les uns les autres. C’est aussi de choisir et de décider.
On distingue trois dimensions :
- Développement psychomoteur : la motricité, la maîtrise du corps,
- Développement cognitif : la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage.
- Développement sensoriel : la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe
« Le jeu est le travail de l’enfant. Le plaisir est le moteur de son jeu. Le déplaisir en est le frein. L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend parce qu’il joue. » Jean Epstein.
Le professionnel est présent, garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant. La présence rassurante de l’adulte est nécessaire pour que l’enfant avance dans ses découvertes et ses expériences motrices, matérielles, imaginaires et relationnelles.
Accompagnement à la parentalité
- Être disponible, dans une posture d'écoute et d'empathie vis-à-vis des parents et de leurs émotions
- Respecter la place de chacun en tenant compte des connaissances et compétences des parents
- Accompagner la poursuite de l'allaitement maternel